L’automne, une invitation à ralentir

Hello,

J’espère que vous allez bien, que vous avez passé de bonnes vacances et que la rentrée s’effectue avec douceur.

Dans l’épisode du jour, je vous parle un peu plus des énergies descendantes de l’automne et comment aborder cette transition saisonnier avec sérénité. Et je réponds à ces 4 questions :

Comment profiter des énergies de la vierge pour organiser, clarifier sa rentrée, atteindre ses objectifs ?
Comment revenir à l’essentiel et simplifier sa vie et sa vision pour incarner la personne que vous voulez être ?
Pourquoi les énergies de l’automne nous invite à ralentir et à nous ancrer ?
Comment les rituels bien être vont vous aider à mieux vivre cette transition automnale sans ces baisses de moral et d’énergies ?

Ecouter le podcast

Les points clés

Tout doucement l’été s’achève et nous rencontrons petit à petit dans une énergie yin. Au fil des semaines, au fil des jour la lumière s’atténue de plus en plus, les jours raccourcissent. Les agriculteurs, les vendangeurs, les jardiniers récoltent le fruit de leur travail et l’abondance de l’été. Les feuilles commencent petit à petit à perdre de leur éclat pour finir par jaunir et brunir puis se laisser tomber sur le sol.

Le vent de l’automne commence à souffler en nous. L’énergie de l’automne nous invite à petit à petit tourner notre regard à l’intérieur de nous après avoir profiter des moments et du mouvements de l’été tourné vers l’extérieur. Une énergie yin qui nous invite à ralentir alors que tout semble s’accélérer dans nos vies dû au rythme de la rentrée.

Comme à chaque début de cycle, de saison, c’est un moment propice à faire le tri. Sous la signe de la vierge qui aime que tout soit trier, organiser, ranger, elle nous invite à nous débarrasser du superflu pour revenir à l’essentiel. C’est souvent à cette époque que nous changeons nos gardes robes, alors pourquoi pas étendre ce tri à toute la maison. Les journées d’automne et surtout d’hiver nous amène à passer plus de temps à l’intérieur, l’occasion d’avoir un espace propice à votre sérénité. Enlever les objets que vous n’aimez plus, qui vous rappelle de mauvais souvenirs, qui ne provoque plus de joie en vous pour faire de la place.

Dans ce passage de demi saison, nous profitons d’une prise de recul pris pendant les vacances pour amorcer un nouveau départ. Les capacités d’analyse dont est porteur le signe de la vierge nous aide à revoir les différents domaines de notre vie dans les moindres détails. Notre esprit devient plus critique et enclin à trouver des solutions utiles. Prenez ce temps pour remettre de l’ordre dans votre vie d’un point de vue matériel dans votre environnement, mais aussi dans vos activités, sur la façon dont vous dépensez votre temps, dont vous nourrissez votre mental, et votre corps.

Vous avez désormais fait de la place, l’idéal pour intégrer de nouvelles routines. La vierge est un signe qui a des pouvoirs de guérisseuse, ce n’est pas pour rien que certain l’appel la guérisseuse du zodiaque. Il est temps de prendre soin de vous. De commencer à ralentir le rythme. Le temps de la profusion de l’été est terminé, et il faudra penser à s’économiser pour ne pas que vos batteries se déchargent trop vite.

N’hésitez pas à augmenter progressivement votre temps de sommeil si vous ressentez le besoin. Dormir est indispensable à votre équilibre car le sommeil régule notre corps dans ses fonctions vitales mais aussi psychiques

En médecine traditionnelle chinoise, l’automne est relié à l’organe du poumon. Une saison idéale pour se remettre aux pranayama, les exercices respiratoires et à l’intégrer dans votre routine matinale. Les huiles essentielles peuvent être aussi bénéfiques en cette saison comme l’eucalyptus la menthe ou le pin qui viendront agir sur vos poumons.

Cette période yin nous invite à ralentir le rythme. Il sera intéressant de cultiver des moments de calme et de douceur: avec de la marche en nature ou encore avec des méditations. Les énergies de l’automne nous invite à descendre lentement à l’intérieur de nous même. Prenez ce temps le matin ou le soir pour méditer 5 à 10min ou même quelques exercices de respirations dans les transports pour vous reconnecter à vous même.

Le dosha (vata) élément relié à l’air est en excès en automne amenant avec lui beaucoup de stress, de nervosité, de chute de moral, d’anxiété et de peur. Si la vierge est un signe de terre, et que la nature nous montre à l’image des récoltes que nous sommes dans un retour vers la terre. Il est alors temps pour nous, dans nos énergies, de travailler notre ancrage, notre enracinement. C’est d’ailleurs pour cela que je vous parlais de mettre en place de nouvelles routines, ou de poursuivre celle qui vous convenez car ces rituels vous permettront de vous ancrer un peu plus. C’est l’idée de s’enraciner pour faire face au changement de l’automne : au changement de luminosité, de notre rythme physiologique, de notre alimentation, de nos activités, et même de nos pensées qui ont tendance à un peu plus broyer du noir. Construisez et soyez votre propre lumière, votre propre soleil intérieur.

Ralentir, c’est vous donner les chances de mieux rebondir par la suite.


Découvrez l’Astro(logie) Yoga

La nature n’a de cesse de se renouveler. Chaque saison apporte une nouvelle dynamique dans le cycle. Sans réellement de fin ou de début, la nature nous offre l’opportunité d’apprécier…

Lire la suite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s