Trouver son équilibre avec les énergies de l’été

Hello,

Dans cet épisode, j’aborde un peu plus en détails pourquoi les énergies des différentes saisons nous impactent à la fois physiquement et mentalement. Et comment petit à petit, dans notre société moderne, nous nous sommes déconnectés d’elles créant des déséquilibres voir à terme des soucis de santé.

Cet épisode est dédié aux énergies de l’été. Marqué par l’apogée du yang, je vous livre les clés pour mieux comprendre cette saison : nos activités, nos envies, nos énergies, …

L’été est riche en défi pour garantir notre équilibre intérieur : découvrez les 3 points indispensables pour vivre pleinement la saison de l’été et ceux sur quoi il faut porter notre vigilance. 

Et enfin pourquoi l’été est le moment parfait pour rééquilibrer le système nerveux ? Que se passe-t-il dans le corps ? Pourquoi sommes nous sans arrêt sur les nerfs ? Comment s’apaiser et se relaxer pour enfin trouver un peu de sérénité cet été ?

La version audio

Les points clés de l’épisode

Société moderne & déconnexion des saisons

Les saisons ont un impact très important sur mon niveau d’énergie et mon humeur et je suis sûre que nous sommes nombreux dans ce cas. Pourtant dans notre société actuelle, nous sommes nombreux à avoir des rythmes de vie effrénés courant toujours après le temps, été comme hiver, créant ainsi de nombreux déséquilibres à la fois sur notre santé et sur notre planète. Coupé de nos ressentis et toujours la tête dans le guidon, nous avons doucement glisser sur une déconnexion de notre corps, de notre intuition, de notre rythme biologique et de nos besoins entrainant petit à petit de qu’on peut appelé des maladies de civilisation.

Quelques exemples : des fraises en hiver, de lumière allumées à toute heure de la nuit : la lumière bleu de nos écrans perturbant nos cycles de sommeil, des problèmes hormonaux dû à la qualité de l’alimentation provoque un dérèglement du rythme biologique. Bref de très nombreux facteurs sont à l’origine de ces déséquilibres qui altère notre santé, notre humeur, notre vitalité et enfin de compte notre bonheur.

L’objectif ici est d’apprendre à redonner du sens.
Par exemple saviez vous que si nous dormions plus en hiver qu’en été, c’est parce que notre corps produit plus de mélatonine, hormone responsable du sommeil. C’est dingue hein.

Comprendre ces énergies, ce qui se passe dans notre corps permet de ne pas aller contre mais plutôt d’accompagner nos besoins d’un point de vue du corps mais aussi sur le plan mental et émotionnel pour élever notre santé à un niveau supérieur.

Les énergies de l’été

La saison de l’été en remplit de bonnes énergies et d’abondance.

L’été est le moment le plus chaud de l’année, le plus ensoleillé et le plus lumineux. Le corps va devoir petit à petit s’adapter à ce nouvel environnement. C’est une saison ou l’on s’habille un peu plus légèrement sentant le soleil réchauffer notre peau. Parfait pour recharger son corps en vitamine D, attention toute fois ne pas en abuser !
Si nous sommes pas vigilant ces grosses chaleurs peuvent avoir pour conséquence agitation, impatience et colère propice au développement de grosses fatigues.

L’été est une période de réalisation. C’est la période où tout ce que l’on a mit en place au printemps en train de prendre forme. La saison de l’été est une saison extravertie, de vitalité et d’épanouissement. C’est une saison de l’action et de la communication, pas étonnant que nous sommes nombreux à plus sortir, à partager à faire la fête et à nous socialiser. C’est pleinement dans les énergies de la saison. C’est le moment d’ouvrir votre cœur à l’amour et au bonheur

Et comme il n’y jamais de hasard dans la vie. En médecine traditionnelle chinoise l’été correspond au cœur. Il s’agit d’un organe qui fait circuler l’énergie vitale et le sang dans le cœur apportant une sensation de bonheur, de bien être et de légèreté. Autre organe empereur aussi à l’été, l’intestin grêle qui a une fonction épuration. Le cœur est l’organe de l’amour, soutenu par l’effet de clarté de l’intestin grêle.

L’été est riche en défi pour garantir notre équilibre intérieur : optimiser son corps c’est lui permettre de mieux vivre pleinement cette saison du printemps et d’éviter les maladies et les inconforts.

• Prendre soin de sa peau et de son corps fasse à cette période plus chaude

• Prendre du temps pour se reposer et optimiser ses énergies

• Préparer doucement mais sûrement la rentrée et l’arrivée de l’automne

Zoom sur le système nerveux

L’été est un moment idéal pour prendre soin de son système nerveux. Bien qu’il soit hyper sollicité à chaque saison dû à nos modes de vie, l’été est une période propice pour en prendre soin.

Pourquoi ? Nous sommes très nombreux à partir en vacances au mois de juillet de d’aout. L’occasion parfaite pour changer de rythme et ralentir, lâcher prise et de se faire du bien.

Le système nerveux possède 3 fonctions : sensorielle, intégratrice (analyse et mémorisation des informations) et motrice (réaction pour toujours garder l’équilibre).

Les nerfs des systèmes nerveux sympathique et parasympathique constituent le système nerveux autonome (ou végétatif) qui régule tous les processus corporels se produisant automatiquement, tels que la circulation sanguine (fréquence cardiaque, pression artérielle), la respiration, la digestion, le maintien de la température (transpiration…)

L’activation du système nerveux sympathique prépare l’organisme à l’action. Il correspond à la mise en état d’alerte de l’organisme. L’activation du système nerveux parasympathique, à l’inverse, correspond à une réponse de relaxation. Il induit un ralentissement général des fonctions de l’organisme. Le rythme cardiaque et l’activité respiratoire sont ralentis et la tension artérielle diminuée.

Ce système nerveux autonome doit être à l’équilibre. Dans notre société, toujours dans le mouvement, le système sympathique peut être trop sollicité perturbant cette recherche de l’équilibre. L’été est un moment idéal pour se poser, ralentir, se détendre, et améliorer son hygiène de vie et son alimentation.


Parcourir d’autres articles sur le même thème

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s