Pratiquer le Yoga au printemps

Hello,
Ravie de vous retrouver ici. Je vous propose une version écrite des points clés du second épisode de Saison après saison, le podcast Yoga & Bien être. Un podcast holistique qui vous guide à prendre soin de vous au rythme des saisons, des conseils pour adopter un mode de vie plus sain et plus naturel, renouer avec la sérénité et aborder la vie avec confiance, boosté d’ondes positives.

La version Audio

Dans cette épisode, je vous propose d’adapter votre pratique du yoga à la saison du printemps.

J’y aborde les différentes énergies par lesquelles nous sommes traversés à cette période et les besoins de notre corps. Vous allez comprendre pourquoi et comment pratiquer le yoga au printemps ? Quelles postures faire, pour quels bénéfices ? Quelle intention placée dans sa pratique ?

Je vous parle aussi de Yin Yoga et de médecine traditionnelle chinoise. C’est quoi un méridien ? Quels sont les méridiens du printemps ? Mes 4 postures postures de Yin préférée pour travailler sur ces méridiens et leurs bienfaits. Un épisode qui vous aidera, j’en suis sûre, à trouver votre équilibre dans cette saison du printemps grâce à la pratique du yoga.

La version écrite

A l’image de la nature, votre corps s’éveille doucement lui aussi. L’énergie yang commence à prendre le pas sur l’énergie yin qui été à son apogée en hiver. L’énergie yin est une énergie douce, introspective tournée vers soi même tandis que l’énergie yang est plus solaire, active, expansive. Au printemps on sent dans son corps cette énergie yang montée petit à petit. Nous avons plus envie de ressortir, de passer du temps avec notre famille, nos amis et c’est tout à fait normal. Cela correspond à l’énergie de la saison. Comme j’aime à le dire dans la vie il n’y a pas de hasard

La salutation au soleil est un excellent moyen de commencer votre journée à intégrer à votre routine matinale. Elle permet de synchroniser le mouvement et le souffle en faisant circuler l’énergie qui a eu tendance à stagner pendant l’hiver. Cet enchaînement de postures permet de réveiller le corps et de l’étirer.

Quelles postures privilégier au printemps ?

Le corps a besoin d’être purifier pour éliminer les toxines accumulés pendant l’hiver. Il est donc intéressant de pratiquer des postures qui vont stimuler les organes internes acteurs de la purification et de l’élimination : le foie, les intestins, les poumons, les reins. Le yoga du printemps redonne au corps sa vitalité et à l’esprit sa sérénité.

Le matin, pratiquez plutôt des postures orientées vers la détoxification du corps et de l’esprit : c’est notamment le cas des postures en torsion. Des postures d’ouverture de cœur vous permettront de mieux recevoir cette belle énergie du printemps qui arrive et de vous revitaliser.

Le soir, préférez des postures d’ancrage pour vous relaxer et vous autoriser à relâcher la pression. L’énergie du printemps peut être tourbillonnante et on peut aussi avoir tendance à s’épuiser. Il est nécessaire de prendre alors un temps pour se recentrer.

3 postures à adopter ce printemps version Yoga dynamique

  • Posture de la chaise en torsion
  • Posture de la planche
  • Posture de la chandelle

Dans l’ordre :

La pratique du Yin Yoga au printemps

Le Yin yoga travaille avec les méridiens issus de la médecine traditionnelle chinoise. En médecine traditionnelle chinoise, les méridiens sont des canaux non visible, présent dans le corps où circule l’énergie vitale. Les méridiens sont associés à un organe. Quand on parle d’organe on parle d’une énergie qui correspondent à ces fonctions comme par exemple la respiration ou l’élimination.

Le méridien du foie est un méridien yin qui puise son énergie dans la terre. Il commence au niveau du gros orteil remonte le long de la jambe à l’intérieur et se termine sous le sein.

Le méridien de la vésicule biliaire complémentaire du foie est un méridien yang qui puise son énergie dans le ciel. Comme quoi la nature est bien faite est tout est à son point d’équilibre. Il part de l’angle de l’oeil et se divise en deux branches qui se rejoignent au niveau de la hanche. Son tracé suit le côté du buste et descend le long de la jambe à l’extérieur.

Quelles postures privilégier au printemps ?

Chercher la sensation au niveau de l’intérieur des cuisses pour le Foie et sur le côté des jambes ou du torse pour le méridien de la vésicule biliaire

  • Posture de la demi-lune allongée
  • Posture de l’enfant
  • Posture du papillon allongé
  • Posture de torsion allongée

Aller pratiquer en pleine nature

Profitez en pour sentir cette énergie de la nature, et l’observer. La pratique du Yoga permet de recentrer son esprit et être dans la pleine conscience. Cela a un effet très calmant et apaisant de pratiquer en pleine nature. C’est d’ailleurs pour cela que j’adore donner des cours sur la plage. Le son des vagues, le vent, le sable, l’environnement joue aussi un rôle pour nous connecter à nous même, et lâcher prise.

Placer l’amour au cœur de votre intention

Cette saison de l’énergie du renouveau est un moment propice pour cultiver l’amour à l’intérieur de soi. Pratiquer avec gratitude et avec joie. Ces pensées s’imprimeront dans votre esprit et votre corps pour voir la vie de manière plus positive. Prenez cet instant pour vous pour vous envoyer ce message.

Installez vous en posture de méditation ou dans une posture confortable. Placez la main gauche sur votre cœur et la main droite par dessus. Fermez les yeux et prenez de belles respirations ici. Puis reconnecter vous avec votre cœur, sentez ces battements, observer avec attention votre rythme cardiaque. Ecouter aussi ce qu’il va à vous dire sans jugement. Soyez juste pleinement vous avec confiance et bienveillance.

Namaste,
Lise


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s