Assiette de printemps et détox

Hello,
Ravie de vous retrouver ici. Je vous propose une version écrite des points clés du premier épisode de Saison après saison, le podcast Yoga & Bien être. Un podcast holistique qui vous guide à prendre soin de vous au rythme des saisons, des conseils pour adopter un mode de vie plus sain et plus naturel, renouer avec la sérénité et aborder la vie avec confiance, boosté d’ondes positives.

La version Audio

Dans cette épisode je vous partage mes conseils pour aborder au mieux cette saison du printemps dans votre assiette. L’alimentation est un des piliers de notre vie au même titre que la respiration ou le sommeil. Parce qu’elle est souvent culturelle, transmise par nos parents ou par la société, qu’il est aussi important de se questionner sur ce que nous mettons dans nos assiettes.

Parce que tout n’est qu’énergie, l’alimentation est le carburant du corps. Il s’en sert pour fonctionner à la fois de manière physique : contraction des muscles, solidité des os, mais aussi de manière mental : alimenter le cerveau et a des impacts parfois bien plus important que nous voudrions le croire sur notre capacité de concentration, nos émotions ou encore notre niveau d’énergie.

Alimentation du printemps

En médecine traditionnelle chinoise, le printemps est la saison du foie. C’est le moment propice pour entamer une détox et éliminer tous les déchets qu’on a pu accumulé pendant l’hiver. Se rebooster et avoir un regain d’énergie.

Le foie est un organe extrêmement important pour le corps. Il fait parti du système digestif et a pour fonction la dégradation des substances toxiques, la synthèse de protéines présentes dans le sang, le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion et la production de la bile. Cet organe est donc en charge de l’élimination des substances toxiques, et vous pouvez aider votre fois à diminuer cette charge toxique. En médecine chinoise, le foie d’un point de vue énergétique est responsable de la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps humain.

Eviter les plats préparés et les produits déjà transformés contenants de nombreux additifs et pesticides pour opter pour des aliments bruts et d’origine biologique. Et oui il va falloir passer un peu de temps en cuisine mais dites vous que c’est pour votre santé, pour votre corps, pour votre vitalité. Bref c’est ce qui fait tourné la machine alors il est grand temps d’en prendre soin !

Les aliments à l’honneur pour cette saison du printemps sont les asperges, les oignons, les blettes, la roquette, les graines germés, pommes de terre nouvelles, artichaud, céleri, radis noir, le fenouil
Côté herbes : on aura la coriandre pour un effet détox, le basilic, l’aneth, le romarin, la verveine
Côté épices : le gingembre
Côté fruits : l’abricot ou le pamplemousse

Consommer des aliments amers, augmenter sa consommations de légumes verts (et oui c’est vos enfants qui vont être content), consommer régulièrement des épices et des herbes aromatiques

Détox

La détox aujourd’hui est quelque chose de très marketing… Attention aux produits miracles, on vous vend surement de la poudre de perlinpimpim !

L’objectif ici est d’aider le corps à se débarrasser des déchets métaboliques polluants. De se sentir alléger et de regagner en vitalité et dire au revoir à la fatigue de l’hiver. C’est en mettant en synergie l’alimentation, le sommeil, l’élimination (oui oui on parle bien des toilettes), le mouvement et la respiration que vous allez prendre soin de vous.

Au printemps, vous pouvez réaliser une cure de sève de bouleau. Vous en trouverez en magasin biologique. Elle est riche en vitamines, en acides aminés et en oligo-éléments. La sève de bouleau est une une boisson drainante, énergisante et dynamisante.

Quelques nutriments pour favoriser la détox :
Manger des fibres pour favoriser l’élimination des métaux toxiques : Pruneau, figue, haricot rouge ou blanc, carotte, poireau, chou, épinard

On se retrouve la semaine prochaine dans un nouvel épisode consacré à la pratique du yoga toujours dans cette approche holistique du bien être

N’hésitez pas à me faire des retours sur votre plateforme d’écoute si vous avez aimer ce premier épisode, le commenter à le partager. Je vous en remercie du fond du cœur, cela m’aidera beaucoup.

A très bientôt,
Lise



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s