Les bienfaits du Yin Yoga

Je pratique le Yin Yoga depuis 5 ans. C’est une pratique qui permet à mon corps et à mon mental de prendre le temps de se poser et se régénérer. Souvent dans nos sports préférés, nous recherchons la progression, à repousser nos limites, à perfectionner nos mouvements, à avoir un contrôle constant sur notre corps par notre mental.
En Yin on redonne toute sa place au corps, le mental lui est seulement un observateur, à l’écoute des sensations des tensions comme des parties relâchées. Le Yin me fait vraiment du bien et à toute sa place dans la complémentarité avec votre pratique sportive.

Figurez vous que le corps tout comme la nature est cyclique : le jour, la nuit / l’activité, le sommeil / le mouvement / le repos. Si il y a des instants de notre vie où nous voulons et nous pouvons aller à 100 à l’heure, il est impossible de tenir sur la durée au risque de se blesser, de se démotiver.
Comme la nature en hiver, le corps a besoin aussi de repos pour se régénérer et c’est en ça que la pratique du Yin est très intéressante.

Le Yin & le Yang

Parmi les axes majeurs de la pensée taoiste, on trouve les notions du Yin & du Yang. Dans cette philosophie, il est dit que tout chose qui existe sur la planète atteignent l’harmonie en combinant le Yin & le Yang. Ils sont les deux faces d’une même pièce et sont indissociables. En chacun de nous réside une énergie Yin & une énergie Yang dans des proportions différentes, mais les deux sont bien là, à l’intérieur de nous. Il n’y a pas de dualité, mais une complémentarité.
Par exemple, on apprécie le calme profond après une grande période d’agitation, le retour du soleil après une pluie battante. Tout cela est l’expression du Yin & du Yang.

Le Yin signifie littéralement le côté ombragé de la montagne. C’est la polarité féminine, ce qui est mesurable, profond, lunaire, sombre, introspective ainsi que l’immobilité et l’hiver
Le Yang est le côté éclairer de la montagne. C’est la polarité masculine, non mesurable, superficiel, solaire, c’est le mouvement et l’été.

Les bénéfices sur le corps

Cette pratique a un très grand bénéfice sur les articulations très sollicités en sport et notamment la colonne vertébrale carrefour d’un grand nombre de mouvements. Le Yin Yoga permet de renforcer les articulations, de maintenir une flexibilité relative des tissus, d’éviter l’accumulation des toxines dans les fibres. Il stimule les fascias responsable de l’hydratation retardant les problèmes liés au vieillissement.

Enfin il permet de redonner toute sa mobilité au squelette. Le corps est une machine magique qui s’adapte à ce que l’on demande. Si vous le sollicitez toujours dans un sens alors le corps va s’économiser et réduire la capacité articulaire à l’usage nécessaire.

Les bénéfices sur le mental

Un aspect important du Yin Yoga est qu’il apporte la calme & l’immobilité propice à la méditation. La méditation amène clarté mentale, concentration. Elle apporte un bien être émotionnelle : meilleure analyse des situations stressantes et vos capacités à les résoudre, réduit les pensées et les émotions négatives, augmente la tolérance et la patience. La méditation réduit considérablement le stress et son effet oxydatif sur le corps. Elle favorise un meilleur sommeil et permet de réduire la fréquence cardiaque.
La méditation couplé au sport, c’est un combot gagnant et d’ailleurs de très nombreux sportifs de haut niveau l’utilisent. Un mental d’acier, une analyse éclairée, un stress et des émotions maîtrisées, une meilleure régénération du corps !

Vous vous voulez explorer un peu plus cette pratique du Yin Yoga en complément de votre sport préféré : venez par ici !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s