5 marques de vêtements éthiques et responsables

Orta Store

Objectif Responsable Tendance Abordable, voilà ce que constitue la marque Orta

Ce que nous dit la marque
Toutes les créations sont entièrement confectionnées en France et au Portugal. Toutes les productions se font en respectant les normes sociales.
Le circuit de nos créations se fait également de manière raisonnée en favorisant la diminution de notre empreinte carbone et un mode de production local. Nos usines françaises confectionnent vos créations. Celles-ci sont ensuite envoyées vers notre usine de logistique.
Des pièces créées selon nos envies, qui perdureront dans le temps, de par leur qualité et leur matière.

Ce que j’aime chez Orta, c’est évidemment le made in Europe, le soin apporté aux choix des créations. J’apprécie leurs pièces à la fois basique mais tendance, pour un dressing minimaliste qui s’accorde avec tout mais loin d’être ennuyant.
Vous retrouverez des robes, des tee shirts, des jeans, des pulls et même des pyjamas.
Un véritable coup de cœur à la fois pour le soin apporté à la fabrication et les pièces élaborées qui correspondent à mon style.
Les collections sortent une fois par mois et il possède aussi un système de précommande pour leurs modèles phares.


Balzac Paris

Ce que nous dit la marque
Depuis janvier 2019, 95% de nos références sont par exemple confectionnées dans l’Union Européenne, et plus particulièrement au Portugal, où nous produisons 87% des nos collections. Il nous arrive également de produire certaines pièces en Inde et à Madagascar, sachant qu’il s’agit le plus souvent de produits labellisés GOTS (Global Organic Textile Standard), respectant des critères environnementaux et sociaux très stricts pour s’assurer que ces produits sont responsables et en phase avec notre démarche T.P.R.

Chez Balzac Paris, on fait attention à chaque étape de vie du vêtement, de sa conception, bien sûr, à sa diffusion par nos soins en passant, évidemment, par la sélection des matières et la fabrication… Nous sommes des militants du zéro gâchis. Plutôt que de jeter ou détruire nos stocks de tissus comme le font la plupart des marques, nous les recyclons en nouvelles collections. ChrysolineCo fondatrice de Balzac Paris

Je suis fan de leur gamme de chaussures et maroquinerie avec une gamme vegan. Un vrai coup de cœur aussi pour leurs blouses, les sweats et tee shirt en coton bio aux beaux imprimés


Patine Paris

Ce que nous dit la marque
« Nous inventons vos nouveaux essentiels qui forment la base de votre dressing : prêt-à-porter tout le temps, longtemps, avec du bon dedans. Des habits disponibles exclusivement sur notre site sans intermédiaires afin d’offrir une qualité exceptionnelle à prix accessible. Pas de collections, mais une matière après l’autre, et des nouveautés selon nos envies et les vôtres.
Nous sommes localisés à Paris en France et fabriquons au Portugal, en Italie et en France, dans un nombre de km compatible avec notre engagement carbone.
Nous fabriquons des nouveaux essentiels, pensés comme la base de votre dressing. Portez-les, usez-les, réparez-les… Vivez dedans. A chaque fois que vous remettez un vêtement plutôt qu’en acheter un nouveau, vous contribuez à sauver le monde. »

Ce que je préfère chez eux indéniablement leurs sweats et tee shirts épais comme on en trouve plus qui se tiennent au lavage fait en coton bio et recyclé. Un vrai coup de cœur aussi pour les couleurs et les imprimés des années 90. Des vêtements dans lesquelles on se sent bien et agréable à porter et à reporter !


Hopaal

Ce que nous dit la marque
Aucun de nous ne pouvait rester insensible aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. Alors pourquoi les vêtements ? Car l’industrie du textile est excessivement polluante. C’est donc un véritable problème mais aussi une véritable opportunité de changer les choses. Soigneusement sélectionnées, nos matières sont toujours recyclées, biologiques, locales, naturelles ou recyclables. Hoopal utilise majoritairement du coton recyclé et du polyester recyclé ainsi que de la laine recyclé et du coton bio arrivant tous les deux sur la troisième marche du podium.
Les ateliers de confection avec lesquels nous travaillons sont basés en France et au Portugal. En 2019, 70,7% de nos vêtements sont fabriqués en France et 29,3% au Portugal.
Toutes nos commandes sont expédiées dans un carton recyclé, recyclable, fabriqué en France. Il est aussi possible, en option, de recevoir votre commande dans un emballage réutilisable, recyclé.

Hopaal est à la fois une marque engagée et transparente. Jeter un coup d’œil sur leur site internet et vous découvrirez tous les dessous des matériaux, partenaires, logistique, etc. Une transparence rare et appréciée dans le milieu fermé et opaque de la mode.
Ce que je préfère les sweats et les tee-shirts. Leur gamme pour homme, pour vertir un peu la garde robe de mon mec 😀


Two Thirds

Cette marque espagnole basée à Barcelone fonctionne par système de précommande. Un style aux couleurs pastels et doux, des intemporels et des imprimés ou pièces un peu plus mode. Vous retrouverez du lin, du coton bio, coton recyclé, chanvre et tencel. Des matières naturelles et éco responsables que j’apprécie particulièrement.
Ils travaillent étroitement en Espagne, France, Portugal et Italie pour garder un coup d’œil sur les chaines de productions en leur rendant régulièrement visites et avec un savoir faire d’une qualité supérieure garantissant une vie plus longue aux vêtements.

Personnellement, j’apprécie beaucoup le choix des matières préférant les matières naturelles aux matières synthétiques recyclés qui libèrent des microplastique à chaque machine. J’aime aussi beaucoup leur univers et le choix des couleurs, tout en douceur.

Pour en savoir d’avantage sur la mode éthique et responsable, rendez vous sur mon article concernant le dressing zéro déchet réalisé à l’occasion de la journée internationale de protection de l’océan.

Prenez soin de vous et de la planète
Lise


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s