Désencombrer son intérieur

Vous le savez sûrement mais un de mes mantras préférés écolo, c’est « moins mais mieux ». A partir de cette réflexion, j’ai petit à petit réduit mes possessions que cela soit en terme de vêtements, maquillage ou déco. Et croyez moi, j’étais une très grand consommatrice il y a encore quelques années. J’accumulais des centaines d’objets qui ne me rendait pas réellement heureuse. A chaque fois je pensais avoir trouver « le » truc mais une fois acquis, ce n’était qu’illusion et je repartais en quête de l’achat parfait.

Je me suis rendue compte que tout ce cheminement de pensée n’avait qu’un seul but vider mon compte banque. J’étais frustrée et mes placards débordés de choses inutiles dont je me servais que très peu. En plus de cela, je suis quelqu’un de sensible et pour qui l’environnement dont lequel il vit influence son état d’esprit. Voir la maison tout le temps en désordre ne faisait que renforcer cette idée de mal être. Alors j’ai décidé, dans le cadre de ma démarche zéro déchet, de faire du vide, de ne garder que l’essentiel et d’adopter un mode de vie plus minimaliste.

Faire un grand ménage de Printemps

Cela peut être aussi l’automne d’ailleurs. Pour ce qui est des premiers désencombrements, j’ai procédé pièce par pièce. J’ai vidé tous les placards et les tiroirs, même celui de la cuisine ou le vide poche de l’entrée où l’on fourre tout et n’importe quoi.
J’ai utilisé la célèbre méthode Konmarie remixé : à chaque fois, pour chaque objet, je me posais la question

Est ce que j’aime cet objet, est ce qu’il me procure de la joie ?
Est ce utile ?
Si il est réellement utile ou si vous l’aimez réellement alors vous l’avez au moins utilisé dans l’année voir dans les 6 mois. Si ce n’est pas le cas alors vous n’en avez pas besoin. Cette réflexion m’a aidé à me séparer d’objet que je gardais « au cas où » ou bien que j’avais payé cher.
Sachez que l’argent dépensé l’a déjà été au moment de l’achat. Mais vous pouvez toujours tenté de le revendre sur des sites de seconde main.
Est ce que cela est cassé, endommagé ?
Est ce que j’en possède plusieurs ? Est ce qu’un autre objet peut remplir la même fonction ?

Pensez aussi à votre empreinte digitale: stockage de photos, boite mail qui déborde, etc.

Cette étape prend du temps mais elle est nécessaire. Je vous conseille de faire le tri des pièces de manière rapprochée mais avec l’esprit clair. Car vous allez avoir moins de mal à laisser partir les objets. Au bout d’un moment, il vient ce qu’on appelle le lâcher prise.
Pour que votre maison soit rangée avec simplicité, chaque objet doit avoir sa place dans la maison. Sinon vous êtes sur que vous allez passé votre temps à le déplacer.
Ne laissez pas traîner ce que vous avez trier, emmener les plus vite possible les objets dont vous n’avez plus besoin en dehors de votre maison où vous risquez de re piocher dedans avec le fameux « au cas où » en tête.

Tout ce que je n’ai pas pu soit mettre dans la caisse à donner ou à vendre, je le garde dans mon sac de désencombrement.

Le sac à désencombrer

Je l’ai toujours avec moi depuis, il est rangé dans mon dressing. Il d’agit d’un sac dans lequel je place les choses pour lesquelles j’hésite ou bien que je ne veux plus. Je le laisse de côté pendant quelques temps. Si au bout de 3 ou 6 mois, je n’ai pas voulu reprendre ce qui était dedans, alors je n’en ai pas besoin.

Moins mais mieux, construisez votre définition

Avec les réseaux sociaux, la mise en valeur de pièce totalement blanche dénué de mobilier, les gardes robes capsules qui fleurissent, etc peuvent nous mettre la pression. L’idéal du mode de vie minimaliste est votre idéal et non régit par un chiffre à atteindre. Certains se sentiront parfaitement bien avec une garde robe à 33 pièces d’autres auront besoin de 50 et peu importe. En fonction de nos modes de vie et nos passions, nous accordons différentes valeurs aux objets alors ne jetez pas votre collection de livres qui vous tient tant à cœur. De mon point de vue, le minimaliste est fait pour redonner du sens à nos possessions, à se réapproprier notre consommation, à jouir de notre temps et à se sentir bien chez soi. Alors ne vous mettez pas la pression et laissez faire le temps.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s