Comment et où faire ses courses Zéro Déchet ?

Bonjour à toutes et à tous.
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle année ici !Le mois de septembre pour moi, c’est un peu comme le mois de janvier : l’heure des bonnes résolutions ! Alors est ce peut être le moment de vous lancer dans le zéro déchet !

Comment faire ses courses Zéro Déchet ?


Où faire ses courses Zéro Déchet ?

Chaque objet que nous achetons viendra un jour ou un autre alourdir le poids de notre poubelle. Alors agissons en amont ! Et c’est justement au moment de faire ses courses que tout se joue. Dîtes au revoir aux emballages plastiques, et optez pour le vrac.
Oui mais voilà, comme vous, j’ai été moi aussi intimidé par l’idée de changer mes habitudes. J’avais moi aussi peur du jugement, peur de faire des erreurs, peur des refus. Je crois qu’il faut plutôt prendre cela comme un défi amusant à relever et enlever toute pression. Car c’est cet état d’esprit qui va faire durer vos efforts dans le temps !

Oubliez le supermarché, sauf si c’est votre seule option. Nous sommes tous des consomm’acteur. Notre économie est basée sur la demande et l’offre. Si personne n’achète, la demande s’effondre et le produit/ magasin est peu à peu retiré/ fermé. En achetant des produits sur-emballés nous entretenons la demande et nous soutenons cette économie. L’économie des supermarchés, c’est pas très jolie ! Fuite des capitaux à l’autre bout du monde, pression sur les producteurs, suppression des emplois, désertification des centres villes au profit de la bétonisation des périphéries, etc…
Pour toutes ces raisons, j’ai décidé d’éviter le supermarché au maximum. Il m’arrive parfois de m’y rendre mais cela reste occasionnel.
Je fais mes courses à deux endroits différents : la biocoop ou épicerie vrac et le marché.

Est ce que c’est plus compliqué ? Je dirais que c’est comme tout, il faut se construire de nouvelles habitudes. Au début, vous allez sans doute faire des erreurs, tatillonner entre les différents marchants, prendre plus de temps et cela fait aussi partie du jeu. Une fois que vous avez trouvé vos producteurs, c’est comme aller faire ses courses au supermarché avec zéro plastique, de vraies personnes, des beaux produits sains cultivés ou sélectionnés avec amour et surtout une bonne ambiance !

LES MAGASINS BIO
Si vous ne voulez pas courir les différents échoppes, je vous conseille de vous orienter vers les biocoops. Ils proposent à la fois les produits frais avec de supers bons légumes ainsi qu’une partie vrac. C’est un peu comme au supermarché, vous pouvez faire vos courses en une seule fois. Ils sont aussi habitués aux sacs à vrac et pleins de bons conseils ! Pratique pour une transition en douceur.

LE COMBO GAGNANT, L’ÉPICERIE VRAC INDÉPENDANTE ET LE MARCHE
Dans une logique de soutenir l’économie et les initiatives locales, je privilégie les épiceries indépendantes des chaines franchisées. J’y achète tout ce qui concerne l’épicerie salé et sucré, produits d’hygiène ainsi que des ustensiles zéro déchets.
Une ou deux fois dans la semaine, je me rends au marché. J’y achète mes fruits et légumes. Tous les étales du marché ne se valent pas ! J’achète uniquement à des producteurs. Vous les reconnaîtrez soit car cela est indiqué sur une bannière, soit car leurs fruits et légumes sont souvent moins nombreux en terme de choix, et moins lavés, brillants, etc.
Sur le marché, je passe au stand de la fromagère où j’achète mon fromage, de la crème et du beurre. J’en profite pour faire un tour chez le boulanger et les courses sont faîtes !


LES ENDROITS PROCHE DE CHEZ VOUS

Trouver son épicerie en vrac la plus proche de chez vous : Réseau Vrac
Trouver son marché ou producteurs locaux : Jour de Marché
Trouver une biocoop


2 commentaires sur “Comment et où faire ses courses Zéro Déchet ?

  1. Coucou ! Un article très intéressant et très complet 🙂 J’essaye au maximum de réduire mes déchets et lors de mes courses c’est pareil. Je fais de plus en plus attention aux emballages et avec mon chéri on s’est mis d’accord pour privilégier le vrac.

    Belle journée 🙂 Bisous. Carolane

    J'aime

    1. Hello Carolane, c’est génial de faire cette démarche à deux, ici aussi on essaye de privilégier le vrac au maximum même si l’épicerie reste plutôt loin. Merci beaucoup pour ton message, belle journée 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s