Quel type de Yoga choisir ? Mes conseils pour débuter

Tester, votre meilleur enseignement

Il existe un nombre aujourd’hui extrêmement grand en terme d’offres. Des plus tardi Hatha, Asthanga, en passant par des évolutions Vinyasa, Yin, etc ou encore les plus contemporains Power Yoga, Liquid Flow, les formes de Yoga ne manquent pas.
Au delà des formes, je vous conseille d’aller directement tester avec un professeur. Sa personnalité, sa formation, ses intérêts (énergie, anatomie, musique, pranayama), sa voix, sa manière d’ajuster, sa vision du Yoga forge et forme son enseignement. Il se peut que d’un prof à l’autre vous détestiez ou vous adoriez un cours dans un même type de Yoga.
Nous sommes tous différents, nous avons tous une sensibilité différente, des centres d’intérêts, etc. D’une personne à l’autre, nous n’allons pas forcément apprécier le même cours.
Je vous conseille donc de tester et de garder un esprit curieux et ouvert quand vous débutez le Yoga


Faîtes vous plaisir et écoutez vous, vous êtes le mieux placer pour savoir ce dont vous avez besoin

Quand j’ai commencé le Yoga, la majorité des personnes avec qui je parlais me conseiller de prendre un cours de Hatha Yoga. Un Yoga lent (on reste 10 à 15 respirations dans les postures) qui peut être intense où l’on a le temps d’apprendre les alignements. Oui mais voilà, moi le hatha je sentais que ce n’était pas ma tasse de thé ce qui s’est révélé plus tard être complètement vrai.
Je rêvais secrètement de faire du vinyasa mais j’avais aussi beaucoup d’appréhension, un mouvement une respiration, ça va quand même vite.
Les horaires de Hatha ne correspondant pas, j’ai testé mon premier cours de Yoga et de Vinyasa et j’ai a d o r é ! Oui je l’avoue, j’étais parfois perdue mais c’est aussi normal quand on débute ! Relax, personne n’est venu là pour vous juger et surtout tout le monde a déjà été un jour débutant

Tout cela pour vous dire que vous êtes le plus à même de savoir quel type de yoga il vous faut. La pratique du Yoga est une pratique introspective alors même si les conseils de vos amis, gérant du studio sont à entendre, suivez votre intuition !


Les différentes formes de Yoga

L’Ashtanga
L’Ashtanga est un Yoga traditionnel. Il est structuré par des séries de postures bien définies que vous répétez à chaque cours. C’est un Yoga physique et un brin rigoureux. Et je l’aime pour cela, pour la précision de ces alignements, pour la répétition inlassablement des mêmes postures et pourtant chaque fois différentes à l’intérieur. Les ashtangis ont aussi cette souplesse et en même temps cette force assez impressionnante quand on sait à quel point elles sont opposées mais c’est aussi ça la force du Yoga, réunir les contraires pour former un tout

Le Vinyasa
Un mouvement une respiration, voici la philosophie du Vinyasa Yoga. C’est un Yoga où s’exprime la créativité de l’enseignement. Le Vinyasa est pour moi comme un voyage corporel où l’on explore des postures en rapport avec un thème ou une posture (plus avancé) donnée. En suivant le rythme de respiration dans chacun des mouvements, on arrive à un état complet de lâcher prise et de retour immédiat dans l’instant présent.
C’est mon chouchou

Le Hatha
Je ne vais pas être une très bonne vendeuse du Hatha car je n’ai jamais réellement accroché à ce style mais il en faut pour tous les goûts. Comme dans le Ashtanha, c’est une forme de Yoga traditionnel qui peut être avec ou sans musique. Vous resterez 10 à 15 respirations dans les postures. Cette forme est donc plus lente, mais pas forcément moins intense.

Le Yinyasa
Vous trouverez aussi ce style de Yoga sous le nom de Yin Yang. Ce type de Yoga inclus à la fois du Yoga Vinyasa et du Yin Yoga. Si vous voulez à la fois vous complètement relaxer et en même temps bouger et faire quelques postures ce type de Yoga est idéal pour vous. Il peut être une bonne porte d’entrée pour les débutants avec un rythme en alternance de phases plus lentes, plus introspectives: la partie Yin et des phases plus rapides où l’on enchaîne les postures: le Yang.

Le Yin
Le Yin Yoga est souvent qualifié comme le Yoga du lâcher prise. A contrario de tous les Yoga plus Yang cité ci dessus, le but du Yin est de ne contracter aucun muscle. Les postures sont tenues longtemps 3 à 10 minutes pour permettent au corps de complètement se relâcher. C’est Yoga avec beaucoup de douceur, tourné vers son monde intérieur, très méditatif où l’on scanne le corps.

Le Restauratif
Le restauratif se rapproche du Yin mais vous serez accompagner des bolsters, couvertures, briques, coussins, un vrai rêve pour se relaxer complètement. Je le pratiquais beaucoup à Bali car il faisait chaud ou dans des périodes où je me sens très fatiguée.
Régénération garantie !

La Kundalini
Le Yoga Kundalini est un Yoga qui fait circuler et monter l’énergie par des pranayamas (exercices de respirations), chants et mantras. Il n’y pas à proprement dit de postures à part celle de méditation.

Ce tableau récapitule les principaux mais vous trouverez bien d’autres styles et appellations. L’important c’est de prendre le temps de trouver ce qui vous correspond. Ne soyez pas trop dur avec vous même, mais amusez vous tout simplement !

Namaste ♡
Lise


Plus d’articles sur le blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s