Bien vivre la saison du Printemps

Le printemps est synonyme de beaucoup de changements, j’en parlais dans cet article sur la détox émotionnelle. Le printemps représente le réveil de la nature et correspond à une énergie nouvelle. L’énergie yang revient petit à petit où elle sera à son apogée lors de la saison été.
Pourtant les corps sont souvent fatigués physiquement et mentalement par l’hiver. Il est donc important d’aider le corps à se revitaliser pour en profiter au maximum.

Le printemps est la saison du foie en médecine chinoise traditionnelle. Si vous vous sentez barbouillé, le teint terne, la bouche pâteuse ou le sommeil agité, il est temps de prendre soin de votre foie.
Même si je ne suis pas fan du mot « détox », où on l’appose sur tout et n’importe quoi pour faire vendre, il résume parfaitement ce dont nous avons besoin en cette saison.
Certains composés toxiques sont apportés au foie par la circulation sanguine. Son rôle est de transformer ces substances toxiques en substances non toxiques afin qu’elles soient éliminées.

L’alimentation du Printemps

Réduisez la quantité de substances toxiques apportées au foie. Pour cela, évitez les aliments ultra transformés et privilégiez les aliments provenant de l’agriculture biologique et locale quand c’est possible.


Consommez des aliments riches en fibres solubles qui sont connus pour favoriser l’élimination des métaux: pruneau, figue, haricot rouge, flocons d’avoine, carotte, poireau, chou, épinard
Rajoutez de la coriande dans vos plats pour l’effet détox

Optez pour des cuissons douces comme à la vapeur qui permettent de garder tout les bienfaits apportés par les aliments


Faire une cure détox
Il existe sur le marché de très, très nombreuses options qui ne se valent pas toutes. Attention à ne pas tomber dans les biais du marketing.
Un cure détox n’a pas pour but de vous faire maigrir, mais simplement d’éliminer les toxines contenus dans l’organisme. On fait comme un sorte de grand nettoyage de l’intérieur.
Cette année, j’ai opté pour la sève de bouleau connue en naturopathie. Un demi verre à jeun tous les matins pendant une à deux semaines et le tour est joué. La sève de bouleau a un effet détox sur le foie et les reins et en effet minéralisant qui sera le bienvenu après l’hiver


Le Yoga du printemps

La majorité des postures de Yoga interviennent sur le système digestif soit pour calmer en invitant les organes à se relâcher (flexion avant, postures assises), soit à les stimuler (torsions) ou encore à les revitaliser (inversions)
Je vous propose un flow dédié aux torsions pour activer et détoxifier ce système digestif


Le mode de vie du Printemps

Passer du temps dans la nature ou juste ouvrir les fenêtres
Les beaux jours reviennent, la nature reprend vie, les animaux pointent de nouveau le bout de leur nez, et si vous en faisiez de même. Généralement, nous avons des modes de vie qui nous poussent à rester à l’intérieur. Mais rien de tel qu’une petite balade à la plage, dans la foret ou encore dans un parc pour se sentir revivifier.
Au printemps, j’aime aussi reprendre le chemin des bassins (même si les piscines sont encore fermées) et notamment celles en extérieur. L’élément eau me permet à la fois de me reconnecter pleinement et de lâcher prise et sous un beau soleil, c’est un juste un énorme cadeau de la vie.

Faire un grand ménage et du tri
Le printemps est une saison de transition et de « laisser partir ». A l’image des substances accumulées dans notre corps, nous accumulons aussi beaucoup d’objets dans nos maisons. Etre plus minimaliste permet de se centrer sur l’essentiel, d’utiliser chaque objet pour que ce que nous possédions nous soit réellement utile.
Exit les objets des « au cas où », à chaque printemps je garde les objets dont j’ai réellement besoin. Ils n’ont pas servis depuis 6 mois, un 1 an, direction une nouvelle vie ! Ça marche pour tout, ustensiles de cuisine, produits cosmétiques ou encore vêtements.
Vous le savez ici on prend soin de la planète autant que de nous, alors pensez à recycler au maximum en donnant d’abord à Emmaus, la fibre du tri, etc. Ces endroits sont là où les objets ont le plus de chances d’être revalorisés


Prendre soin de soi au printemps

Mes huiles essentielles favorites
(Renseignez vous bien de la posologie des huiles essentielles, elles sont à utiliser avec précaution)

Citron (ou tout simplement en jus)
A cette période, il arrive qu’on se sente fatigué, un peu malade. De manière générale, les agrumes remettent un coup de peps dans le corps. Le citron est aussi un anti bactérien, anti spetique, et possède des propriétés calmantes

Estragon
Une digestion difficile, des spasmes au ventre, des crampes tout cela peut intervenir au printemps car nous changeons peu à peu d’alimentation et notamment si vous entreprenez une détox
Je l’utilise mélangé avec une huile végétale pour masser le petit bidou

Belle journée,
Lise


Plus d’articles sur le blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s