Mes conseils pour gérer son stress

Vous êtes peut être comme moi, très souvent stressé.
Concilier les tâches du quotidien, la vie professionnelle en gardant un espace pour soi peut devenir une vraie source de stress. Dans ces moments, on peut se sentir complètement dépasser par les événements.
Il y aussi ces tâches qui nous angoisse et que nous devons réaliser : prendre la parole devant un groupe, se lancer dans un nouveau projet, etc…

Ressentir sur un longue période un stress peut être responsable de troubles hormonaux, troubles de l’appétit, du sommeil, pensées négatives qui conduisent à une fatigue physique et mentale.
En tant que grande stressée qui essaie de lâcher prise, je vous donne mes quelques conseils:

S’organiser et se préparer

Apprendre à s’organiser à travers un planning bien construit permet d’anticiper, de prévoir et d’organiser votre temps. En vous fixant un emploi du temps précis avec des horaires, vous reprenez le contrôle à la fois sur les tâches que vous avez à faire et sur la gestion de votre temps. Cela peut paraître un peu rigide, surtout pour les personnes comme moi qui n’aime pas vraiment les contraintes, mais cela permet aussi de vous structurer
Exit les to do list, où nous sommes nombreux à repousser les tâches les plus stressantes ou pas vraiment fun, l’emploi du temps permet de vous confronter réellement à ce que vous avez à faire. Ainsi vous ne vous laissez plus déborder. Et si faites partie de la team procrastination (hello !) ou que vous n’arrivez pas à prendre des décisions, fixer vous des deads lines car non ça ne sera pas facile à faire plus tard.

Si vous êtes stressés par une tâche spécifique à faire, décomposer la en plusieurs petites tâches. Elle vous paraîtra moins lourde et longue à faire.
Si vous êtes stressés à propos d’un entretien, d’un oral, d’une présentation, travaillez dessus et préparer le. Souvent nous avons tendance à laisser ceci un peu au hasard, cela nous stresse alors nous faisons la politique de l’autruche et nous l’évitons, en nous disant que de toute façon cela se passera mal et c’est généralement ce qui arrive.
En préparant, en travaillant sur cette tâche, en la répétant vous laissez moins de place à l’imprévu ce qui permettra de réduire votre stress.

Crédit Photo: Blush & May
Se poser et respirer

Aller prendre un cours de Yoga, réaliser une pratique personnelle ou simplement faire quelques minutes de respirations conscientes m’aide à m’apaiser. On a jamais vu quelqu’un avec un souffle profond et long être en état de stress. Le souffle est révélateur de notre état mental. En le modifiant par des exercices de respirations ou en le synchronisant avec des mouvements en faisant du yoga, nous dirigeons nos pensées vers celui ci. Nos pensées concentrées sur une action cesse alors de s’agiter et notre souffle devient alors plus calme.
C’est donc le moment de vous ressourcer, de créer cette petite bulle à l’intérieur et autour de vous pour cultiver ce lâcher prise.
(Retrouvez mes cours de Yoga ici)

S’accorder du temps pour souffler

Si il est important de planifier des temps de travail pour affronter nos sources de stress, il est aussi nécessaire de savoir relâcher la pression sinon vous allez vite avoir le syndrome de la cocotte minute.
Regarder un film, s’auto masser, jardiner, passer du temps dans la nature, aller voir des potes, ou juste chiller doivent être inscrit à votre emploi du temps. Prenez et laissez vous le temps de vous reposer, de digérer et de faire redescendre ce stress afin d’éviter à la longue que votre organisme et votre mental soit constamment soumis à celui-ci.
C’est essentiel pour votre équilibre. Tout ce que nous faisons dans la vie ne doit pas être forcément productif alors r a l e n t i s s e z !
Soyez pleinement dans l’instant présent, lâcher prise juste un instant sur le reste. N’oubliez pas que c’est votre moment et vous vous occuperez des tâches stressantes en temps et en heure.

S’aider des plantes

En huiles essentielles (attention leurs utilisations ne sont pas anodines), en tisanes, compléments alimentaires ou simplement chez vous, les plantes possèdent de puissantes vertues. Elles permettent de soulager l’organisme et aide à apaiser le mental.

Ce que j’utilise:
Un complément alimentaire sous forme liquide à base de escholtzia, melisse, passiflore et valériane que je prends quand je sais que je vais avoir une journée stressante ou que je me sens stressée
Mes huiles essentielles préférés:
La lavande à mettre quelques gouttes dans la lessive, dans une brume d’oreiller avant d’aller se coucher ou à diffuser
La fleur d’oranger à diffuser ou simplement à respirer pour un effet détente immédiat
Mes infusions
La camomille, le tilleul et le miel qui me détend pour dormir comme un petit bébé


Plus d’articles sur le blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s